Enquête de satisfaction des employeurs de contrat aidé

Le Département de Maine-et-Loire participe au financement des contrats aidés (Contrats Uniques d’Insertion) signés par les entreprises dans le cadre du recrutement de bénéficiaires du RSA du département. L’unité Emploi Formation du Service Insertion est chargée d’assurer la mise en place et le suivi de ces contrats aidés, en lien direct avec les employeurs.

 

La démarche

Dans une volonté constante d’améliorer la qualité de notre action auprès des employeurs, nous avons engagé une enquête de satisfaction afin d’obtenir leur avis concernant notre intervention et nos outils. Cette enquête s’est déroulée en septembre 2014, auprès de 165 employeurs de salariés en Contrat Unique d’Insertion.

Ce travail a été initié par l’unité Emploi Formation du Service insertion, avec l’appui précieux du Service « Conseil en Gestion, Organisation et Qualité » (Direction des Finances, des Affaires Juridiques et de l’Evaluation au sein du Département).

Consultez le questionnaire soumis aux employeurs

Les résultats de l'enquête

                              

  • Un taux de participation élevé :

 44% des employeurs interrogés ont répondu à l’enquête, soit 73 questionnaires reçus

                          

  • Une prise en charge rapide de la demande des employeurs :

Plus de 90% des employeurs estiment que les services du Département ont fait preuve de réactivité suite à leur sollicitation pour la mise en place d’un CUI

 

  •  Des candidatures pertinentes :

Suite à la diffusion de leur offre d’emploi, 52% des employeurs ont reçu des candidatures par le Département.

92% de ces candidatures correspondaient au profil recherché.

                

  • Des contraintes administratives bien perçues par les employeurs :

Malgré des contraintes administratives imposant au Département un délai minimum avant tout recrutement, 90% des employeurs se disent satisfaits des délais de démarrage du contrat aidé.

                 

  • Une diffusion d'information satisfaisante :

85% des employeurs estiment que l’information transmise par le Département, au moment de la signature du contrat aidé et sur différentes thématiques, est suffisante.

 

Par ailleurs, 99% des employeurs jugent que le courrier de décision d’attribution du contrat aidé est clair et suffisant, et 67% déclarent avoir reçu ce document avant la date de démarrage du contrat.

                     

  • Un accompagnement dans l'emploi du salarié jugé nécessaire par les employeurs :

Tous les salariés recrutés en contrat aidé bénéficient d’un accompagnement assuré par les Conseillers emploi formation du Département pendant la durée de leur contrat de travail. 87% des employeurs jugent cet accompagnement dans l’emploi utile et pertinent.

En effet, les employeurs estiment que cette démarche est importante pour favoriser et faciliter l’intégration et l’adaptation du salarié au sein de leur entreprise.

Cet accompagnement est également jugé nécessaire pour préparer la suite du parcours professionnel des salariés, le contrat aidé ne pouvant pas toujours être pérennisé.

                              

  • Un paiement de l'aide financière satisfaisant :

Le Département a confié à l’Agence de Service et de Paiement (ASP) le paiement de l’aide financière octroyée à l’employeur dans le cadre du contrat aidé. 94% des employeurs sont satisfaits de ce service.

                              

  • Un service personnalisé approuvé :

Le Département s’attache à apporter son expertise aux employeurs dans le cadre de leur recrutement :

• Une sélection de candidats

• Une information sur les contrats aidés

• Un suivi des salariés recrutés

Ce « service + » du Département est apprécié des employeurs : 97% d’entre eux feront de nouveau appel au Département  lors d’un futur recrutement

 

 

                                        

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