Pages Pratiques

Actualité

Appels à projets logement et insertion


Le Département lance deux nouveaux appels à projets cofinancé par le fonds social européen. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)  et intégré dans le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI).

1)    Une action mutualisée insertion professionnelle et logement


    Le Département souhaite développer une offre d’accompagnement global pour un public en grande précarité sociale rencontrant des problématiques cumulatives d’insertion professionnelle et de logement.
Considérant que l’accès ou le maintien dans l’emploi est fortement conditionné par un logement et que le maintien dans le logement est favorisé par l’insertion professionnelle, cet accompagnement global, à travers la coordination des acteurs, doit permettre au ménage d’accéder ou de se maintenir durablement dans l’emploi et dans le logement.

2)    Une plateforme


Le Département constate que l'offre d'hébergement et de logement accompagné est complexe, inégalement répartie sur le territoire et portée par de nombreux acteurs. Ceci favorise le cloisonnement des actions d’insertion et peut freiner les parcours d’insertion des personnes en précarité.
Aussi, en partenariat avec l’Union Européenne, il souhaite que se développe une plateforme partenariale de coordination permettant de fluidifier l’accès à l’offre d’hébergement et de logement accompagné et d’observer les besoins et adaptations à apporter.

 

Consultez les appels à projets dans l’espace dédié

 

 


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés