Pages Pratiques

Actualité

Conduite supervisée : nouvelle solution pour les publics isolés


La formation en conduite supervisée est une déclinaison de la conduite accompagnée réservée aux personnes âgées d'au moins 18 ans.Elle s'applique à la catégorie B du permis de conduire.


Elle peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale, soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Elle implique le respect de règles de conduite particulières.

La conduite supervisée permet :

  • d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel


Le Département propose une action de conduite supervisée à destination :

  • des publics n'ayant pas dans leur entourage proche une personne pouvant les accompagner.
  • et soit bénéficiaire d'un minima social soit jeune de plus de 18 accompagné par la mission locale


cette action cofinancée par le FSE, et portée par l'association AFODIL, met à disposition un accompagnateur bénévole et un véhicule, et accompagne les apprenants durant toute la période.


Actuellement disponible sur les territoires segréen et angevin, elle devrait se développer, durant l'année sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement sur les territoires ruraux.

consultez également :

le site de la sécurité routière
- la plaquette proposée par AFODIL
- la fiche de prescription

 

 

           


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés