Pages Pratiques

Actualité

Une étude / diagnostic sur la mobilité menée en Maine et Loire

De nombreuses personnes en fragilité économique sont confrontées à des difficultés liées aux déplacements et plus globalement à la mobilité. Les partenaires chargés de les accompagner dans leurs démarches insertion font régulièrement remonter ces constats et ces besoins.

Pour répondre à cet enjeu, le Département a défini la mobilité comme axe de développement prioritaire dans son Programme départemental d’insertion et dans le Pacte territorial pour l’Insertion  (PTI).
Aussi, avec le concours du FSE, le Département lance une étude/diagnostic  dont la finalité sera  de faire évoluer l’offre pour mieux répondre aux besoins des personnes en insertion.


Le Département souhaite mobiliser les acteurs de terrain et les usagers eux même selon une approche participative et territorialisée (Agglomération angevine, Segréen, Choletais-mauges, Saumurois et Baugeois) pour recueillir les diverses réalités de notre département.
Pour ce faire,  le groupement de cabinet CRESGE Appel a été retenu et prendra prochainement contact avec un certain nombre de partenaires des différents territoires pour des entretiens individuels ou collectifs.


Cette étude portera sur :

  • l’analyse de l’offre existante sur le territoire départemental, à partir de l’état des lieux des ressources « mobilité » initiées par les différents partenaires associatifs ou institutionnels
  • l’analyse des besoins et des leviers susceptibles de favoriser la « mise en mouvement » des publics en insertion
  • la production de préconisations pour adapter l’offre « mobilité » en faveur de ces publics


Elle devra permettre d’identifier des axes d’amélioration en ce qui concerne :

  • l’information des professionnels et des personnes en insertion
  • la mise réseau des partenaires et la coordination des interventions
  • le développement ou l’adaptation des actions aux besoins du public notamment bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 26 ans

 

Un espace dédié sera prochainement mis en place sur le portail. D'ors et déjà, consultez le rétro planning de l'étude :

 

                               

 

 


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés