Vous êtes un particulier

Créer mon emploi

Vous avez une idée …
ou
Vous souhaitez :

  • Créer ou reprendre une entreprise ? de commerce, d’artisanat, agricole,…
  • Exercer une profession libérale ? activité de bien-être, artistique, comptable,…
  • Distinguer les différents statuts existants ? Auto-entrepreneur, société, entreprise individuelle, …
  • Etre informé des démarches administratives ?
  • Connaître les aides possibles ?

Des professionnels de la création et reprise d’entreprise sont là pour vous informer, vous accompagner dans votre réflexion, vos démarches,…

Vous n'avez pas encore de projet précis mais l'idée de créer une entreprise vous intéresse, l’atelier « Créer votre entreprise : pourquoi pas ? » de Pôle emploi, vous permettra d’avoir un premier niveau d’information et de conseil. 

La Maison de la Création et Transmission d’Entreprises est un lieu d’accueil ouvert au public, un relais entre les différents organismes dédiés à la création ou à la reprise d’entreprise.

La BGE et IDEAA accompagnent les porteurs de projets, proposent des formations liées à la création ou la reprise d’entreprise. pour les bénéficiaires du RSA socle, une action vous est proposée par la BGE Anjou

Les chambres consulaires, qui sont chargées notamment de représenter les intérêts des entreprises par secteur d’activités, proposent également un accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprises :

Maison des artistes et AGESSA : deux organismes à consulter lorsque le projet est d’ordre artistique (statut, couverture sociale, aspect fiscal…). La Maison des artistes est compétente pour les artistes plasticiens, graphistes.

Vous souhaitez vous lancer mais vous hésitez? Vous souhaitez vous rassurer sur la viabilité de votre projet et la pérennité de votre entreprise ?  
Coup de pouce 49 : structure de portage salarial, est là, pour vous accompagner lors du démarrage de votre activité.

Découvrez le témoignage de deux entrepreneurs :


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés