Vous êtes un particulier

Ressources

Le salaire constitue la première des ressources. Il arrive qu’on en soit privé suite à un arrêt d’activité, à un problème familial.  Des allocations et prestations peuvent être allouées pour soutenir les personnes confrontées à ces situations.

En fonction de votre situation vous pouvez éventuellement prétendre à :

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Vous travaillez mais gagnez peu ou vous n’avez pas de ressources, vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre à l’allocation RSA

Trois types d’allocations existent en fonction de votre statut :

  • Allocation RSA généralisé, pour les plus de 25 ans
  • Allocation RSA Majoré pour les personnes isolées et assumant la charge d’un ou plusieurs enfants
  • Allocation RSA pour les jeunes -25 ans

Retrouvez les Conditions et montants d’attribution du RSA sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). une information plus complète est disponible dans le guide de l’allocation RSA édité par le Département de Maine et Loire. 

Découvrez le guide du parcours des bénéficiares du RSA. Ce guide d’information RSA a été conçu avec des bénéficiaires du RSA et des professionnels de l’insertion. Il a pour objectif de présenter le dispositif RSA, de faciliter les démarches à réaliser et d’accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion

La caisse d'allocations Familiales propose également un " test RSA " vous permettant de faire une simulation de vos droits.

Allocation Temporaire d’Attente (ATA)

Sous certaines conditions, les personnes étrangères ou les personnes sorties d’incarcération, peuvent prétendre à l’Allocation temporaire d’attente

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Sous certaines conditions liées à votre santé et votre taux d’incapacité, vous pouvez prétendre à l’Allocation Adulte Handicapé.

Allocation de Retour à l’Emploi

Suite à une perte d’emploi et sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à une indemnisation chômage versée par Pôle Emploi.

Prestations

En fonction de la composition de votre famille, de l’âge de vos enfants, de votre logement vous pouvez prétendre à des prestations versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés