Insertion > Vous êtes un professionnel de l'insertion > Logement > Offre d’hébergement spécifique

Vous êtes un professionnel de l'insertion

Offre d’hébergement spécifique

Les hébergements temporaires ou d’urgence : situation de précarité, emploi ou formation éloigné, …

L’hébergement d’insertion et logement de transition

Accueil de personnes sans logement dans un lieu proposant un hébergement et un accompagnement pour leur permettre de trouver des solutions plus durables.
Dans le département, un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) s'est mis en place. Il permet de recueillir l’ensemble des demandes et de réaliser les orientations en fonction de l’offre existante.

Hébergement d’urgence

Les hébergements d’urgence sont des structures qui proposent des logements pour un hébergement ponctuel.
Aucune condition de ressources n’est exigée.
Ces hébergements sont destinés aux personnes sans domicile ou contraintes de le quitter en urgence.

Toute demande en hébergement d’urgence doit passer par le 115.
Le 115 est un numéro vert offrant une permanence 7 jours sur 7.
En fonction des demandes et des places disponibles, le 115 vous orientera vers la structure la plus adaptée ou ayant des places disponibles.

Les foyers Jeunes Travailleurs

Les foyers Jeunes Travailleurs FJT proposent aux jeunes apprentis, en formation salariée, étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi de 16 à 30 ans seuls ou en couple un hébergement et un accompagnement individuel et collectif.  Certaines structures disposent également d’une restauration collective.
L’objectif des FJT est d’accueillir et d’accompagner les résidents  dans leur parcours résidentiel en créant les conditions conduisant à l'autonomie et à la citoyenneté.
Les tarifs appelés aussi redevances incluent le loyer et les charges (assurance habitation, eau, électricité, chauffage) avant déduction de l’Aide au Logement.
Chaque logement ouvre droit à l’APL dès le 1er mois complet dans les lieux. Le montant de cette aide est calculé suivant les ressources et le statut professionnel des résidents.

Logement intergénérationnel

L’offre de logement intergénérationnel permet à des étudiants ou salariés en mobilité professionnelle d’être hébergé chez des particuliers. Cet hébergement peut se faire en contre partie d’une participation financière ou de services divers (aide à la personne, jardinage, ménage,…). Ces structures assurent la mise en relation et la médiation entre hébergé et hébergeur. Elles peuvent également accompagner l’accès à un logement autonome.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés