Vous êtes un professionnel de l'insertion

Garde d'enfant

Informations sur les possibilités d’accueil d’enfants (petits ou grands) : mode de garde, coût, ou aides financières.

Lieux / modes de gardes

Vous recherchez des informations concernant les possibilités de garde de vos enfants.
Le site accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire présente l’ensemble des possibilités/solutions de mode de garde, ponctuel ou régulier, en fonction de votre lieu d’habitation.

Le site vous propose également une recherche directe d’assistant(e) maternel(le) en fonction de votre domicile ainsi qu’une liste complète des Relais d’assistante maternelle sur le département.

Toutes les assistantes maternelles ne se sont pas obligatoirement inscrites sur le site, pour avoir la liste exhaustive des assistantes maternelle nous vous conseillons de vous rapprocher de la Maison Départementale des Solidarités de votre secteur.



Le site de la CAF, vous permet également de rechercher des informations sur les différents modes de garde.

Aides financières liées à la garde d'enfants

Le complément de libre choix du mode de garde

Personnes avec un enfant de moins de 6 ans et reprenant une activité : une partie des charges liées à la garde de votre enfant à domicile ou par un assistant maternel agréé peut-être couverte par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Aides Pôle emploi

Personnes isolée, avec enfant(s) à charge de moins de 10 ans, inscrite comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi et reprenant un emploi.
Pôle Emploi, sous certaines conditions, propose une aide à la garde d’enfant pour les parents isolés. La personne doit se rapprocher de son conseiller pôle emploi pour vérifier son éligibilité.

Coût

Le site de la CAF, propose un outil de simulation du coût de mode de garde.

Les relais assistantes maternelles (RAM) peuvent apporter un premier niveau d’information sur le coût des différents modes de garde.

Haut de page

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés